Comment se lancer dans le content marketing?

Comment se lancer dans le content marketing?

 

Pas toujours facile de diriger une petite entreprise. On doit superviser beaucoup de chose. Trop. Et par manque de temps, on est contraint d’en négliger certaines. Comme le marketing digital par exemple. Et pourtant, celui ci peut-être un outil efficace pour établir de nouveaux contacts et en transformer une partie en clients. Voici quelques conseils pour vous lancer!

1 – Identifier votre cible

Avant de définir quel contenu produire, il faut savoir à qui veut-on s’adresser. Normalement, on vise le client idéal. Pour cela, il faut en définir le profil-type; son âge, son sexe, son secteur d’activité, sa place dans l’organisation, sa mission, ses objectifs, … Toute une liste de critères permettant de déterminer quels sont les problèmes auxquels il peut être confronté et comment – d’abord par vos conseils, après par vos produits / services – vous pourrez l’aider à les résoudre. Dans l’idéal, il faudrait établir deux ou trois profils types en fonction de différents critères que vous identifierez. Une façon pratique de définir ces profils-type, est de partir de l’analyse de votre portefeuille actuel de clients.

2 – Réfléchir à un contenu

Une fois les profils-type déterminés et leurs problèmes identifiés, vous allez devoir décider sous quelle forme les aider à les résoudre. Le plus simple, pour débuter, est le poste de blog. Un article intéressant, instructif ou pratique, qui sera utile pour votre lecteur et vous fera remarquer. Mais l’intérêt suscité ne doit pas être un « single shot », un coup unique. Pour être performant en terme de prospects, cet intérêt vis à vis de votre marque ou votre entreprise, doit être entretenu et nourri. Et pour cela vous devrez publier régulièrement du contenu pertinent pour votre cible.

3 – Utiliser les réseaux sociaux

Impossible d’alimenter une stratégie de marketing digital sans être présent sur les réseaux sociaux. Mais pas juste par l’ouverture d’un compte LinkedIn, Facebook ou Twitter. Mais par une présence effective qui doit servir de relais efficace à votre production de contenu en attirant les internautes vers votre site web. Pour cela, cette présence sur les réseaux sociaux doit être pensée, organisée, planifiée.

4 – Optimiser son site web

Depuis quand n’avez-vous pas retouché votre site web? Génère-t-il du trafic? Ce trafic est-il en progression? Quel est le profil des visiteurs? Comment se situe sa performance par rapport à celle de vos concurrents? Autant de question auxquelles il est nécessaire d’apporter une réponse pour pouvoir corriger le tir si nécessaire. Un très bon outil pour le faire – qui nécessite néanmoins un peu de temps de prise en main – est Google Analytics.

5 – Faire appel à des ressources externes

Mettre en oeuvre cette démarche nécessite du temps. Du temps que vous n’avez pas forcément en stock. Par chance, cette activité peut être tout à fait sous-traitée à une agence ou un freelance spécialisé.
Alors ne reculez plus, lancez-vous dans la marketing de contenu! Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Image courtesy of socialbarrel.com