Content Manager

Content manager - visto

 

Avoir un site web, être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien. C’est un premier pas vers plus de visibilité, plus de notoriété. Mais pour que cette présence soit efficace, elle doit être animée régulièrement. C’est le travail du Content Manager et/ou du Community Manager.

L’homme orchestre du contenu

Le Content Manager, au sein d’une entreprise, est celui qui est chargé de la gestion du contenu sur le web et les réseaux sociaux. Sa fonction comprend principalement les missions suivantes :

  • Concevoir une stratégie éditoriale web dans le cadre de la stratégie marketing digital : quelles cibles, quels supports, quels contenus ?
  • Gérer la production de contenu : équipe éditoriale, prestataires extérieurs (rédacteurs, photographes, vidéastes), planification éditoriale.
  • Animer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux en l’absence de Community Manager.
  • Réaliser le suivi des résultats en termes d’acquisition de trafic, de visibilité, de ROI et autres indicateurs de performance, grâce à l’utilisation d’outils de webanalytics.
  • Assurer une veille concurrentielle : suivre les tendances sur les réseaux en matière de comportements et de contenus, dans le secteur d’activité de l’entreprise.

Le multicartes du contenu

Pour mener à bien ces missions il faut, bien sûr, bien connaitre l’entreprise, son secteur d’activité et sa clientèle ; on ne communique pas de la même façon dans une relation BtoB que dans une relation BtoC. Mais cela nécessite également des compétences spécifiques :

  • Bonne connaissance des réseaux sociaux, des outils de veille et des techniques de gestion de l’e-réputation ;
  • Bonne connaissance des outils de référencement et d’analyse d’audience et de trafic sur le web ;
  • Bonne qualité rédactionnelle et maitrise des techniques de l’écriture pour le web ;
  • Maitrise des plateformes de gestion de contenu.

Ressource externe

Dans les PME ou les start-up, ces compétences ne sont pas forcément disponibles en interne. Par chance, la fonction de Content Manager peut être facilement externalisée. C’est une fonction qui doit être exercée en coordination avec les services marketing ou communication de l’entreprise, mais qui ne nécessite pas de présence effective au sein de l’entreprise. Une fois que le Content Manager a bien compris qu’elle était le métier, l’identité, l’écosystème de votre entreprise, il peut prendre en charge la mise en œuvre, à distance, de sa stratégie de marketing digital à l’élaboration de laquelle il aura ou pas participé.

Visto possède les compétences pour assurer la fonction de Content Manager au profit de votre entreprise. Nous pouvons intervenir à différents niveaux :

  • Élaboration du planning éditorial
  • Mise en œuvre du planning éditorial
  • Animation des comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Suivi et analyse des KPI (Indicateurs clés de performance)
  • Veille concurrentielle

Tout cela fait avec rigueur, adaptabilité, respect des délais, collaboration avec l’équipe en place, et le sourire! Contactez-nous!

Contact
Contact
Hubspot_Certification