Content Producer 2018-04-06T07:52:08+00:00

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Produire du contenu pour les supports digitaux

Inbound marketing

La publicité lasse. Les consommateurs s’en détournent. Ils attendent autre chose des marques ou des entreprises qu’un matraquage commercial intrusif. Les entreprises sont donc amenées à changer de stratégie marketing. Au lieu d’imposer leur message publicitaire – outbound marketing – elles vont essayer d’attirer le prospect vers elles –inbound marketing. Comment ? En suscitant son intérêt à travers un contenu attractif, lié à l’activité de l’entreprise bien sûr, et disponible sur le web et les réseaux sociaux. Producteurs de contenu, les entreprises vont chercher, comme n’importe quel media, à créer une audience, à la développer et à la fidéliser en lui proposant du contenu à valeur ajoutée, qu’il soit informatif, instructif ou divertissant.

Le contenu de qualité produit par une entreprise va ainsi contribuer à trois choses :

  • développer saréputation dans son domaine et se positionner en expert ;

  • renforcer sa relation avec sesclients et partenaires existants ;

  • établir de nouveaux contacts dont une partie se transformera en clients.

Pour faciliter l’accès à ce contenu, l’entreprise va utiliser les réseaux sociaux. Par des messages accrocheurs, elle amènera sur son site web des internautes dont elle aura su éveiller l’intérêt. Ils y reviendront si leur curiosité n’a pas été déçue. Et s’ils sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à laisser leurs coordonnées pour télécharger un contenu ou s’abonner à une liste de diffusion. Un premier pas vers une future relation commerciale.

Qualité et quantité

Qualité est le mot-clé du succès. Qualité des produits ou services proposés par l’entreprise, bien sûr. Mais également, qualité du contenu produit dans le cadre de sa stratégie de marketing digital. Pour l’image de l’entreprise, produire un contenu médiocre aurait un effet pire que de ne rien produire du tout.
Mais si la qualité du contenu est la condition nécessaire à une stratégie de marketing digital réussie, elle n’est pas suffisante. Pour émerger du flot d’informations publiées chaque jour sur internet et attirer l’attention des internautes, il faut produire beaucoup de contenu et le faire régulièrement. Publier un article quand on a le temps, ne servira à rien, aussi intéressant qu’il puisse être.

Temps et compétences

Produire un contenu de qualité et le faire régulièrement nécessite deux ingrédients : du temps et des compétences spécifiques.
Dans une PME ou une start-up, le stock de temps disponible est affecté à l’activité de l’entreprise. À sa raison d’être. Parvenir à en consacrer une partie, fut-elle minime, à la production de contenu digital – et le faire de façon régulière – relève souvent de la mission impossible.
Produire du contenu destiné aux sites web et aux réseaux sociaux nécessite également des compétences spécifiques à ces nouveaux médias que les entreprises nouvelles ou de taille moyenne ne disposent généralement pas en interne.

Manque de temps, manque de compétences : deux raisons pour les start-up et les PME d’externaliser leur production de contenu en la confiant à des professionnels.

Dans le cadre de votre stratégie digital marketing, Visto peut vous proposer deux types de contenu: de l’ écrit et de la vidéo.

Ecrit

Ecrire pour le web c’est intégrer deux types de contraintes.

1 – Contraintes d’écriture

On n’écrit pas pour le web comme on le ferait pour un journal ou un magazine imprimés. En passant de l’imprimé au numérique, les habitudes de lectures se sont modifiées:

  • On lit 25 % moins vite à l’écran que sur papier ;

  • 79 % des internautes lisent en diagonale ;

  • Passé le premier paragraphe, la concentration se perd ;

  • La suite de la page est alors scannée par le lecteur, à la recherche de contenu qui accroche à nouveau son attention ; s’il ne trouve rien, il zappe.

Ces nouvelles habitudes de lecture obligent à de nouvelles contraintes d’écriture.

2 – Contraintes SEO

On écrit toujours pour être lu. Pour être lu sur le web, il faut que les lecteurs aient accès à vos articles. Pour y avoir accès, il faut que ces articles soient visibles dans les résultats de recherche. Et pour qu’ils soient visibles, il faut qu’ils respectent un certain nombre de contraintes dites de SEO (Search Engine Optimization). Écrire pour le web c’est donc également écrire pour les moteurs de recherche. Tout du moins, pour notre ami Google.

Nouvelles habitudes de lecture et contraintes de référencement obligent donc au respect de règles d’écriture spécifiques au web que tout le monde ne maitrise pas : titraille, structure du récit, paragraphes, mots-clés.

Vidéo

Le média star

La vidéo règne aujourd’hui sur internet. Que ce soit pour se divertir ou s’informer, les internautes en raffolent.
En France, YouTube est fréquenté par davantage d’internautes que Facebook (69% / 65%) Et sur Facebook, les posts avec vidéo obtiennent le taux moyen d’engagement le plus élevé: 8.3%, contre 6.8% pour un poste avec photo et 5% pour le taux d’engagement global.


Là aussi, comme pour l’écrit, la clé du succès est la qualité. Si, aujourd’hui, n’importe qui peut tourner une vidéo avec son téléphone portable, réaliser une vidéo dans un cadre professionnel nécessite néanmoins des connaissances et des compétences que tout le monde n’a pas.
Avec une vidéo, tout se joue dès les premières images : mauvais cadrage, mauvais éclairage, mauvais son, et l’internaute se sauve.
Et si pour être efficace une vidéo doit être bien tournée et bien montée, elle doit également être bien pensée. En amont du tournage il faut avoir arrêté l’objectif de la vidéo et choisi la façon d’atteindre cet objectif :

  • A qui s’adresse la vidéo ?
  • Que veut-on présenter ?

  • Que veut-on raconter ?

  • Quel message veut-on faire passer ?

  • Comment veut-on le faire passer ?

Préparation et réalisation de qualité permettront d’obtenir de l’engagement, de la part des internautes, en faveur de l’entreprise ou de la marque.

Mieux qu’un long discours

Seule ou en complément d’un article, la vidéo est un outil incomparable pour présenter un produit ou un service. C’est également un moyen séduisant de communiquer sur la vie de l’entreprise ou de s’adresser à des prospects ou des partenaires.

Interviewprésentation de produit, reportage, évènement, nous pouvons réaliser pour vous du contenu écrit ou vidéo publié sur votre site web et relayé sur les réseaux sociaux. Contactez-nous !