Content Producer

De l’outbound à l’inbound marketing

Aujourd’hui, de plus en plus de marques ou d’entreprises décident de s’écarter du pur message publicitaire pour s’orienter vers une communication plus subtile. Par la force des choses : la publicité lasse. Les consommateurs s’en détournent. Ils attendent autre chose des marques ou des entreprises qu’un matraquage commercial intrusif. Au lieu d’imposer leur message publicitaire – outbound marketing – les entreprises vont essayer d’attirer le prospect vers elles – inbound marketing. Comment ? En suscitant son intérêt à travers un contenu attractif, lié à l’activité de l’entreprise bien sûr, et disponible sur le web et les réseaux sociaux. Comme n’importe quel média producteur de contenu, les entreprises vont chercher à créer une audience, à la développer et à la fidéliser en lui proposant du contenu à valeur ajoutée, qu’il soit informatif, instructif ou divertissant.

Le contenu de qualité produit par une entreprise va ainsi contribuer à trois choses :

  • développer sa réputation dans le domaine qui est le sien et se positionner en expert ;
  • renforcer sa relation avec ses clients et partenaires existants et l’inscrire dans la durée ;
  • établir de nouveaux contacts dont une partie se transformera en clients.

Pour faciliter l’accès à ce contenu, l’entreprise va utiliser les réseaux sociaux. Par des messages accrocheurs, elle amènera sur son site web des internautes dont elle aura su éveiller l’intérêt. Ils y reviendront si leur curiosité n’a pas été déçue. Et s’ils sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à laisser leurs coordonnées pour télécharger un contenu ou s’abonner à une liste de diffusion. Un premier pas vers une future relation commerciale.

Qualité et quantité

Qualité est le mot-clé du succès. Qualité des produits ou services proposés par l’entreprise, bien sûr. Mais également, qualité du contenu produit dans le cadre de sa stratégie de marketing digital. Pour l’image de l’entreprise, produire un contenu médiocre aurait un effet pire que de ne rien produire du tout.
Mais si la qualité du contenu est la condition nécessaire à une stratégie de webmarketing réussie, elle n’est pas suffisante. Pour émerger du flot d’informations publiées chaque jour sur internet et attirer l’attention des internautes, il faut produire beaucoup de contenu et le faire régulièrement. Publier un article quand on a le temps, ne servira à rien, aussi intéressant qu’il puisse être.

Du temps et des compétences

Produire un contenu de qualité et le faire régulièrement nécessite deux ingrédients : du temps et des compétences spécifiques.
Dans une PME ou une start-up, le stock de temps disponible est affecté à l’activité de l’entreprise. À sa raison d’être. Parvenir à en consacrer une partie, fut-elle minime, à la production de contenu digital – et le faire de façon régulière – relève souvent de la mission impossible.
Produire du contenu destiné aux sites web et aux réseaux sociaux nécessite également des compétences spécifiques à ces nouveaux médias que les entreprises nouvelles ou de taille moyenne ne disposent généralement pas en interne.
Manque de temps, manque de compétences : deux raisons pour les start-up et les PME d’externaliser cette production de contenu en la confiant à des professionnels.

En matière de production de contenu – content producer -, Visto peut vous proposer deux types de prestations :