Ecriture pour le web

Contraintes d’écriture

On n’écrit pas pour le web comme on le ferait pour un journal ou un magazine imprimés. En passant de l’imprimé au numérique, les habitudes de lectures se sont modifiées

  • On lit 25 % moins vite à l’écran que sur papier ;
  • 79 % des internautes lisent en diagonale ;
  • Passé le premier paragraphe, la concentration se perd.
  • La suite de la page est alors scannée par le lecteur, à la recherche de contenu qui accroche à nouveau son attention ; s’il ne trouve rien, il zappe.

Ces nouvelles habitudes de lecture obligent à de nouvelles contraintes d’écriture.

Contraintes SEO

Écrire pour le web présente un autre type de contrainte. On écrit toujours pour être lu. Pour être lu sur le web, il faut que les lecteurs aient accès à vos articles. Pour y avoir accès, il faut que ces articles soient visibles dans les résultats de recherche. Et pour qu’ils soient visibles, il faut qu’ils respectent un certain nombre de contraintes dites de SEO (Search Engine Optimization). Écrire pour le web c’est donc également écrire pour les moteurs de recherche. Tout du moins, pour notre ami Google 😉

Nouvelles habitudes de lecture et contraintes de référencement obligent donc au respect de règles d’écriture spécifiques au web que tout le monde ne maitrise pas : titraille, structure du récit, paragraphes, mots-clés.

En matière d’écriture pour le web, pour alimenter un site ou un blog, Visto peut réaliser toutes sortes de prestations :

  • Compte rendu d’évènements (nouveau marché, lancement de produit, inauguration de locaux, atelier, chaine de production, assemblée générale,…)
  • Présentation de produit ou de service
  • Interviews
  • Suivi d’actualité du secteur
  • Curation d’articles
  • Revue de presse
  • Reportage

Ces prestations peuvent être réalisées à la demande ou dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie webmarketing. Contactez-nous!

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